Site Internet du Terre Neuve Sportif
Logo du TNS

Le Terre Neuve Sportif
ou la Passion du travail à l'eau avec les chiens Terre-Neuve




Le club du TNS

Le TNS et l'Europe




Le T.N.S. conseiller des clubs Européens


Nous pourrions quelquefois nous poser la question suivante : A quoi bon tous ces déplacements à l'étranger?

Oui ! Pourquoi courir aux quatre coins de l'Europe, prendre le bateau après des heures de route, quelquefois l'avion, et de toute façon faire beaucoup de kilomètres en accumulant des tonnes de fatigue ?

Il est vrai que nous pourrions rester tranquillement à Torcy, patauger et faire baigner gentiment nos chiens, nous détendre, prendre l'air et rentrer chez nous en nous disant que nous avons fait notre devoir vis-à-vis de nos chiens.

Si tel était le cas, nous ne respecterions pas l'idée de base qui a servi à constituer notre club, c'est a dire : La promotion des qualités de la race Terre-Neuve.

Fort de notre passion, nous essayons de la faire partager par tous, et si, en France, plusieurs clubs ont une démarche similaire à la notre, il en va différemment dans certains pays étrangers.

L'exemple le plus significatif est bien évidemment l'Angleterre. Deux clubs Anglais ont véritablement découvert le travail à l'eau grâce au T.N.S.

Depuis, nous nous déplaçons régulièrement dans ce pays afin de parfaire l’éducation des chiens, mais aussi celle des maîtres.

Nos efforts ne sont pas vains car plusieurs groupes Anglais travaillent maintenant à un niveau tout à fait correct et c'est fort encourageant pour nous. Certains clubs ont même instauré un passage de degrés similaire à ceux proposés en France par le club de la race.

Nous avons bien entendu participé à ces premiers concours en tant que juges pour apporter nos connaissances dans ce domaine.

Nous avons été sollicités, en 1992, 1993 par les Suisses et les Autrichiens pour animer des stages dont le but était de faire progresser le niveau des chiens mais aussi d'apporter notre expérience à leurs moniteurs. Expérience dans l’éducation, mais aussi dans le sauvetage car nous avions à l’époque plusieurs moniteurs maîtres nageurs ou secouristes.

Il faut que le niveau des chiens qui travaillent permette de fixer dans l'esprit des spectateurs Européens la plus belle image de la race Terre-Neuve; celle du chien qui sauve.

Ce message, nous nous devons de le transmettre le plus souvent et le plus largement possible et cela nous est d'autant plus facile que nous avons tous les atouts pour le faire. Des chiens de bon niveau, des moniteurs expérimentés et disponibles, des bateaux et aussi pour quelques uns le goût des voyages.

Et puis, pourquoi ne pas le dire, il y a une autre compensation à tous ces efforts. Nous sommes très fiers lorsque l'on fait appel à nous, n'est-ce pas là, la reconnaissance de notre savoir-faire et de notre esprit d'équipe ?

Souhaitons que cette démarche accentuée par celle d’autres clubs européens pourra enfin faire accepter ces chiens et leurs maîtres comme de réelles équipes de sauvetage.

Dans le sud de la France, plusieurs plages ont décidé d’intégrer ces équipes de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) ou de la FNMCSA (Fédération Nationale des Maîtres Chiens Sauveteurs Aquatiques) avec leurs auxiliaires à quatre pattes.


Nous sommes sur la bonne voie, l’Europe des Terre-Neuve n’est plus loin.
Alors... continuons !





© Copyright T.N.S - Crédit photographique pour toutes les images de ce site