Site Internet du Terre Neuve Sportif
Logo du TNS

Le Terre Neuve Sportif
ou la Passion du travail à l'eau avec les chiens Terre-Neuve




Le club du TNS

Présentation




Internationnale 1997 : Sur les bords du lac à Versoix en Suisse.

L'objectif du club.


POURQUOI DIEU LES A T'IL CRÉES AVEC DES PATTES PALMÉES ?

Afin de secourir l’être humain lorsqu'il se trouve en difficulté‚ dans l'eau. Mais il ne faut pas croire que l'instinct du chien suffit, tout Terre-Neuve n'est pas un sauveteur né ...!

Cet instinct, cet atavisme profond, il suffit de les cultiver, de les canaliser pour obtenir une qualité de travail qui surprend, par son niveau, bien des cynophiles.

C'est pour cela que nous avons voulu créer une entité spécifique avec un caractère sportif très marqué se donnant comme objectif unique :

La promotion des qualités du chien Terre-Neuve au sauvetage aquatique.



Les statuts du club.


Le Terre-Neuve Sportif est régi par la loi de 1901 sur les associations sans but lucratif. Il à été créé en 1988 par un groupe de propriétaires de chiens de la région parisienne et il est exclusivement constitué de bénévoles.

Il a été déclaré à la sous-préfecture de Meaux (77) le 24 février 1988. Son siège social se situe à Chelles en Seine et Marne. Le conseil d'administration se compose de cinq membres tous adhérents du club.



Les moyens


Pour obtenir ces résultats, le T.N.S. dispose d'un centre d'entraînement sur la base de loisirs de Torcy-Marne la Vallée qu'il utilise chaque dimanche de début mars à fin novembre à l'eau,de début décembre à fin février au sol uniquement.

Le T.N.S organise aussi chaque année un certain nombre de stages de travail (de trois à cinq jours), soit sur la base de Torcy, soit en mer. Ces stages permettent très souvent d'observer des progrès spectaculaires tant de la part des chiens que de leurs maîtres.

Sur le plan matériel, le club dispose pour ses activités de plusieurs embarcations de type Zodiac puissamment motorisés. Ces bateaux sont mis à disposition gracieusement par leurs propriétaires, par ailleurs adhérents ou moniteurs du T.N.S.

Sur le plan humain, pas de hiérarchie, pas de structure sociale, simplement une charte qui rappelle les principales règles de fonctionnement et de sécurité. Et puis surtout, cette incroyable cohésion et cette unique volonté de nos entraîneurs à atteindre cet objectif formidable que nous nous sommes fixé.



Le club actuellement


Le Terre-Neuve Sportif compte une cinquantaine de chiens entraînés chaque Dimanche et ce, de mars à novembre inclus, par une trentaine de moniteurs formés au sein même du club

Nous assurons chaque année avec la collaboration d'autres organismes la sécurité de diverses manifestations nautiques dans toute la France.

Pour assurer la promotion des qualités de la race Terre-Neuve, le T.N.S. présente également plusieurs démonstrations par an, en France comme dans plusieurs pays Européens.

Ces activités ont valu au T.N.S. et à ses membres la reconnaissance de leurs compétences. Nous sommes devenus également le conseiller technique de plusieurs clubs étrangers et notamment des Clubs Anglais et Suisse. Nous avons reçu la visite des Clubs Américain et Canadien, fortement impressionnés par la technicité de nos chiens et de nos entraîneurs.

En bref, on peut aujourd'hui affirmer que le Terre-Neuve Sportif est bien à la pointe des techniques de sauvetage en milieu aquatique utilisant les chiens comme auxiliaires. Cela est possible grâce à la formidable disponibilité et au dévouement de ses membres qui partagent tous la même passion :

LE CHIEN DE TERRE-NEUVE





© Copyright T.N.S - Crédit photographique pour toutes les images de ce site