Site Internet du Terre Neuve Sportif
Logo du TNS

Le Terre Neuve Sportif
ou la Passion du travail à l'eau avec les chiens Terre-Neuve




Avant de vous décider



A faire

1 ) Renseignez vous auprès de la SCC (Société Centrale Canine) ou auprès du CFCTN (Club officiel de la race) sur les éleveurs et les portées en cours. Achetez votre chien uniquement chez un éleveur sérieux et reconnu.

2 ) Prenez le temps de choisir, documentez vous sur la race. Comparez les chiens de plusieurs éleveurs, ainsi que les conditions dans lesquelles les chiens sont détenus. Demandez à voir les parents et leurs petits avant d'acheter. Faites jouer votre feeling.

3 ) N'hésitez pas à demander à l'éleveur toutes les informations utiles. (Numéro d'inscription de la portée à la SCC, Radios de dysplasie et pedigrees des parents etc...)




A ne pas faire

1 ) Ne pas acheter un chiot sans papiers ou paraissant malade.

2 ) Ne pas vous laisser attendrir par un chiot (Sans origines ou sans papiers) dans la vitrine sous prétexte qu'il est malheureux. Il sera de toute façon remplacé par un autre dès le lendemain.

3 ) Ne courrez pas chez le premier éleveur venu sur un coup de tête et sans même avoir réfléchi sur le choix du sexe ou de la race.

4 ) N'achetez pas un chien pour en faire cadeau. Vous risqueriez de le retrouver derrière des barreaux de la SPA ou toute autre association de ce type.




Les documents à exiger

Un chien avec papiers n'est pas seulement un chien possédant un carnet de vaccinations. Lors de l'achat d'un chien ou d'un chiot, il y a quatre documents principaux que l'éleveur ou le vendeur doivent vous remettre :

1 ) Une attestation de vente dûment remplie et signée par vous et l'éleveur ou le vendeur.

Cette attestation doit obligatoirement mentionner :
La description du chien (Nom, sexe, age, numéro d'identification...),
La date de cession et le prix du chiot,
Les coordonnées de l'éleveur et celles de l'acheteur,
Les conditions particulières de vente,
Les suppléments à la garantie contre les vices rédhibitoires.
(Décret No 90-572 du 28 juin 1990. Extrait arrêté du 2 août 1990).

2 ) Une carte d'identification à la Société Centrale canine.

C'est la carte de tatouage établie à votre nom. Elle doit contenir le cachet du vétérinaire qui en a fait la demande. C'est la carte d'identité du chien, elle le suivra toute sa vie durant. Le tatouage est obligatoire pour tous les chiens de plus de quatre mois depuis le 6 janvier 1999.

3 ) Un certificat de naissance.

C'est le pedigree provisoire de votre chien. (Livret à trois volets roses) Il est délivré à tous les chiots dont les parents sont inscrits au LOF. ( Livres des Origines Français) Seul ce document vous garanti les origines de votre chiot. Ce certificat peut être expédié plus tard par l'éleveur après réception de la SCC. Il devra ensuite être transformé en pedigree définitif après la confirmation du chien lors d'une exposition ou d'une séance de confirmation.

4 ) Un livret d'accueil ou de conseils sur la race.

Ce dernier vous donnera toutes les informations utiles afin de bien élever votre chiot. (L'arrivée à la maison, la nourriture et les compléments, les vaccins et vermifuges, le toilettage, les premiers principes d'éducation....).

Et enfin, le carnet de santé qui contrairement à ce qu'on peut penser n'est pas obligatoire. C'est à vous de faire vacciner le chien si ce n'est pas déjà fait. En principe, tous les éleveurs dignes de ce nom vous fournissent des chiots tatoués, vermifugés et vaccinés. Il en va de la santé des portées qui seraient sinon exposées à des maladies graves.

Vous pouvez également demander à l'éleveur de vous fournir la photocopie des examens radiographique de dysplasie des parents et un formulaire d'examen de confirmation. Si c'est un éleveur sérieux, il ne vous les refusera pas. Ces documents sont un gage de l'amélioration de la race Terre-Neuve.





Choisir son chien



Vous voila maintenant devant une ou plusieurs portées de chiots, il va falloir en choisir un... Attention, seuls les chiens âgés de plus de 8 semaines peuvent faire l'objet d'une cession à titre onéreux.

Male ou femelle ?

Les femelles ont tendance à être plus calmes à la maison et de plus petit gabarit. Elles sont plus facilement admises dans les meutes par les autres chiens. Par contre, les chaleurs ont lieu deux fois par ans et durent entre 10 et 20 jours. Vous ne pourrez pas participer aux concours ou expositions pendant ces périodes.

Allure

- Le chiot doit être tout rond;
- Le poil doit être brillant;
- La truffe doit être humide;
- les oreilles sont propres;
- les yeux vifs.

A vérifier

- La vue (s'il voit clair), pas d'yeux clairs ni d'entropion;<:br>- L’ouie (s’il entend), pas de gale auriculaire;
- Les dents en ciseaux pas de prognathisme ou de tenailles;
- Les pattes droites et larges, pas de pieds panards ou cagneux;
- Absence d’ergots, pas de pieds de lièvre;
- La queue fournie et droite, pas de nœuds ni enroulée sur le dos;
- Pour un blanc et noir, la disposition des taches;
- Pour un mâle, l’existence des deux testicules.

Attention

Pas d’amas jaunes ou verts dans les yeux ou aux narines.


     Nez qui coule ou croûtes
     Arrière train souillé
     Ventre gonflé ou dur
     Toux ou râles
     Boule au ventre
     Pattes courbées


=> Maladie de Carré;
=> Diarrhées;
=> Malnutrition ou vers;
=> Toux du chenil;
=> Hernie ombilicale;
=> Manque de calcium.

Les tests

Vous vous demandez maintenant quel chiot vous allez choisir dans la portée ??

Il existe une série de test (TESTS DE CAMPBELL) qui permettent de se faire une idée sur le caractère et la socialisation des chiots. Nous ne développerons pas ici ces tests qui vous donnerons une première impression sur les réactions du chien à votre approche car ils sont largement détaillés dans bon nombre de livres ou de revues dédiées à cet animal.

Sachez simplement qu'ils concernent 5 points :
   1 ) L'attraction sociale (Taper dans les mains)
   2 ) L'envie de survie (Envie de vous suivre)
   3 ) La dominance par contrainte (Chiot sur le dos)
   4 ) La domination sociale (Chiot sur le ventre)
   5 ) La dominance par élévation (Chiot dans les mains)

Attention, ces tests ne sont qu'une aide et ils ne doivent pas être faits lorsque le chiot est perturbé ni avant l'âge de 6 à 7 semaines. Le feeling et l'avis de l'éleveur sont tout aussi importants.







© Copyright T.N.S - Crédit photographique pour toutes les images de ce site