Site Internet du Terre Neuve Sportif
Logo du TNS

Le Terre Neuve Sportif
ou la Passion du travail à l'eau avec les chiens Terre-Neuve




Bébé va devenir grand



Laissez le grandir tout seul

Cette courte page a simplement pour but de vous rappeler quelques règles importantes spécifiques au Terre-Neuve et à tous les chiens dits de grandes races ou de type Molossoides. Vous devrez respecter ces quelques points si vous voulez vous donner la chance d'avoir un chien avec une croissance sans problèmes. Sachez que son squelette restera fragile jusqu'à l'age de 8 à 10 mois.

Pour que cette croissance soit harmonieuse, le premier conseil est de laisser pousser le chiot à son rythme.

1 ) La croissance des chiots de grandes races en général peut durer jusqu'à l'age de 18 mois. Il n'est pas nécessaire de les suralimenter ou de les surdoser de vitamines et de protéines pour les voir grossir ou grandir plus vite. En 12 mois, ils auront déjà multiplié le poids de leurs corps par 100 ce qui est énorme.

2 ) Vous ne devrez jamais emmener votre chiot avec vous faire de longues promenades. Il se fatiguera trop vite et ce n'est pas bon pour lui ni pour ses articulations.

3 ) Vous ne devrez pas non plus le faire courir comme un fou en lui envoyant des objets ni le faire sauter pour les attraper. Laissez le jouer à son rythme et soyez vigilant sur la durée de ses jeux. Il a aussi besoin de beaucoup de repos.

4 ) Vous ne lui ferez jamais prendre de bain forcé au risque de le déstabiliser et de lui faire prendre peur de cet élément.

5 ) Il ne faudra jamais le soulever par les membres antérieurs. Les ligaments de l'épaule peuvent en souffrir. Vous ferez attention à vos enfants qui ont l'habitude de soulever les chiots de cette façon.


Le plus important pour préserver ses aplombs !!:


Ne lui faites jamais descendre d'escaliers et aidez le pour sauter de la voiture jusqu'à l'age d'environ 8 mois. Si vous le pouvez, portez le et vous lui éviterez un affaissement des poignets bien connu chez ce type de gros chien.


Du repos, peu d'exercices et une alimentation surveillée....







© Copyright T.N.S - Crédit photographique pour toutes les images de ce site