Site Internet du Terre Neuve Sportif
Logo du TNS

Le Terre Neuve Sportif
ou la Passion du travail à l'eau avec les chiens Terre-Neuve




La Rencontre Internationale

Le déroulement







Cérémonie d'ouverture





Déroulement standard d'un week-end de Pentecôte


En principe, cette manifestation se déroule sur trois jours. C'est pour cette raison que le week-end de la pentecôte est généralement choisi.

Tout commence le samedi matin très tôt vers 4 heures du matin pour les départs des participants les plus éloignés. Il arrive même que certains partent la veille afin d'être en forme pour la première journée.

Le samedi, jusqu'à 12heures, ce sont les inscriptions, le contrôle vétérinaire, et, après la remise du programme, les quelques explications sur l'intendance en général. Après ces premières formalités, quartier libre pour les plus matinaux.

Après l'heure du repas, à 14 heures, la cérémonie d'ouverture commence avec avec tous les clubs présents.

Ensuite, chaque groupe présente le fruit de son travail en ce qui concerne l'obéissance au sol. Il est en principe attribué 1/4 d'heure ou 20 minutes à chacun et les présentations sont fonctions du nombre de chiens dans chaque club.


Le TNS à Pise en 1996


Le soir, un repas est proposé afin de compléter les échanges entre groupes. Pour la 1ere fois en 2001, une innovation, le repas à été suivi d'une soirée karaoké. Manifestement, cela à bien fonctionné et l'ambiance à été à son summum.

Durant toutes ces années, plusieurs autres pays participeront ou viendront nous rendre visite tels que : l’Autriche, le Luxembourg, la Belgique, les Etats-Unis et même la Nouvelle-Zélande

Le dimanche est entièrement consacré au travail à l'eau.

C'est au cours de cette journée que les nouveaux clubs peuvent se familiariser avec les techniques de sauvetage de chacun. L'observation des évolutions de chaque groupe permet souvent une progression dans le travail et dans le rapport de chacun avec son chien.


Travail à l'eau en commun


Souvent, les plongeurs d'un club sont appelés en aide et travaillent avec un autre groupe que le leur. Cela est très enrichissant et l'échange n'en est que meilleur.

Cette journée est assez épuisante mais, le soir, pas question de se dérober. C'est le repas d'honneur qui en général est excellent, suivi de la remise des cadeaux.

Ce cadeau est à l'appréciation du club organisateur et il est accompagné d'un certificat de participation.


Le repas officiel


Dernier jour, le lundi. Le travail est limité à la matinée pour que les propriétaires de chiens qui travaillent le lendemain puissent rentrer chez eux l'après midi.

C'est le travail au sol général et la remise du trophée. Tous les chiens ayant participé à la manifestation sont regroupés sur le ring pour un travail au sol en commun.


Travail au sol en commun



150 chiens ne se connaissant pas en couché libre dans un ring ne posent aucun problème. Pas de troubles, pas d'agressivité de la part de ces gros mâles dont certains sont quand même des dominants et pourraient encore s'ils le voulait, essayer de nous le prouver.

A la fin de ce rassemblement, le club organisateur passe le trophée au club suivant désigné pour la prochaine organisation.

C'est le comité des responsables des clubs organisateurs qui désigne le prochain club qui aura en charge la manifestation, bien sur, cela ne se fait pas sans l'accord de ce dernier.

Après un dernier repas en commun, le midi, le dur moment des adieux est arrivé. Quelques larmes, beaucoup de regrets de devoir se quitter, mais quelle joie de penser déjà à la prochaine rencontre où nous pourrons encore une fois tous partager ensemble notre formidable passion....




© Copyright T.N.S - Crédit photographique pour toutes les images de ce site