Site Internet du Terre Neuve Sportif
Logo du TNS

Le Terre Neuve Sportif
ou la Passion du travail à l'eau avec les chiens Terre-Neuve




Le chien terre-Neuve

L'île d'origine





Newfoundland


Cliquez pour accéder au site de la province de Terre-Neuve

l'île de Terre-Neuve est située à l'embouchure du St Laurent entre les 57e et 60e parallèles à proximité de la côte atlantique du Canada. Elle est séparée du continent par le détroit de Belle-Isle.

Entre la côte de l'Acadie (au sud) et celle du Labrador (au nord) elle apparaît comme une vaste plate-forme de 110.667 km2 flottant à l'entrée de l'estuaire du Saint-Laurent.

Elle est érodée par les glaces et parsemée de lacs, son climat est humide et froid. Sa seule richesse restera la pêche et entraînera sa colonisation.

Au IXe siècle, les vikings établis en Islande conduisirent une expédition menée par Erik Le rouge vers les côtes du Labrador et celles de Terre-Neuve.

En 1497, l'île redécouverte par le Vénitien Sébastien Carot fût nommée "Terre des morues". Il signala qu'il n'existait à cette époque aucun chien domestique sur ces terres inhabitées.

Ce lieu emblématique de la grande pêche océane devient aussi un lieu stratégique, enjeu de la rivalité Franco-Anglaise au XVIIIe siècle. La France renonça à ses derniers privilèges sur cette île en 1904.

Elle devint une province du Canada en 1948 et le chien Terre-Neuve deviendra officiellement un chien Canadien en 1996.



© Copyright T.N.S - Crédit photographique pour toutes les images de ce site